mon parcours

Formation :​​​​​​​

  • Maîtrise en droit des affaires, Mention Bien, obtenue 2001 à Lille 2,
  • Diplôme Universitaire de droit du e-commerce et du numérique, Mention Bien, obtenu également en 2001 à Lille 2,
  • Diplôme d'Etudes Approfondies en Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle obtenu en 2002 à Paris II, Assas
    Activités diverses :
    • Membre des commissions Entreprise, Innovation et Propriété Intellectuelle du Barreau de Lyon,
    • Membre de l'ACE, Association dédiée aux avocats d'affaires,
    • Membre du GRAPI (Groupe Rhône-Alpes pour la protection de la propriété intellectuelle),
    • Expert auprès de l'Institut National de la Propriété Industrielle.




    Après une formation en droit des affaires, en droit du numérique et en droit de la propriété intellectuelle à Paris II Assas, j'ai intégré un Cabinet de conseil en propriété industrielle spécialisé en transfert de technologies et en contrats de distribution, informatiques et industriels. 

    Le Cabinet était notamment en charge de la rédaction de la documentation juridique de l'Agence pour la Protection des Programmes (APP) et des relations de la CNCPI avec les Offices internationaux de propriété industrielle.


    Afin de développer une approche plus orientée « business », j’ai ensuite rejoint des cabinets d’avocats d’affaires à Grenoble et à Lyon.

    J’ai ainsi été amenée à conseiller et à défendre des entreprises de toutes tailles, de la TPE au grand groupe, exerçant dans des secteurs diversifiés tels que le numérique, les télécommunications, la grande distribution, la franchise et l'industrie.

    Mes interventions ont souvent impliqué des relations avec l'étranger, tel que l'Inde, les Etats-Unis, l'Allemagne, le Danemark, l'Italie, le Portugal.

    J'ai finalement eu le plaisir de créer le cabinet NOVALIA dont l'activité est centrée sur le droit commercial et de la responsabilité, le droit de la propriété intellectuelle et de l'innovation ainsi que le droit du numérique et du e-commerce.

    Pour toute demande nécessitant des compétences complémentaires, je travaille en collaboration avec des avocats partenaires, en France ou à l'étranger, avec lesquels je partage des valeurs communes.